Bien parler la France

Publié le par Mordax

Ce matin avait lieu mon premier partiel de ce semestre de printemps : Espace et société.


Rien de bien compliqué, c'est une matière qui ne compte qu'un ou deux crédits (contre 6 pour les matières principales). En plus, le QCM de ce matin comptait moitié moitié dans la note finale avec un dossier rendu il y a deux mois, qui traitait des effets sur l'Homme des longs voyages dans l'espace, dans lequel j'ai réussi à caser pour mon plus grand plaisir des allusions à Tintin et Doctor Who et auquel j'ai eu la note de 18/20. (Oui oui je me la pête)


Il se trouve que cette épreuve se déroulait sur une heure et demie or j'avais fini et relu deux fois mes réponses au bout de 20 minutes ; d'un autre côté trente questions c'est vite fait. Le temps minimum pour sortir de l'amphi d'examen étant d'une heure, j'ai donc passé les 40 minutes restantes à relever les fautes d'orthographe du sujet ....



13) A la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
e. La fusée Gelmini-I atteint l'espace. Gemini, ok pour la faute de frappe cela dit c'est ce dont on a parlé dans un chapitre entier !


14) Le rôle des avions-fusées expérimentaux est de
d. permettre un entrainement en apesanteur. entraînement


15) La Lune.
a. Son exploration était des dans l'années 1950 une spécialité soviétique. Jackpot !! Celle là, c'est ma préférée. Il y en a qui auraient fait repasser l'examen pour moins de ça.


16) L'International Space Station (ISS)
e. est desservies par les vaisseaux Soyouz russes. desservie


18) Pour que deux vaisseaux sur la même orbite se rencontrent, il faut
b. que l'un des vaisseaux change deux fois d'orbites. orbite
c. l'un des vaisseaux commence par freine puis accélère lorsque l'autre est à proximité. freiner


26) Le tourisme spatial
b. est destinés à des personnes riches et en bonne santé. destiné (on était tous les deux destinés ...)


27) Il est intéressant d'effectuer des expériences en orbite, parce que
c. le vide y est extrêmement pousse???? Je dirais bien le vide y est extrêmement poussé mais je saisis mal le sens de la phrase.


29) Les débris spatiaux
a. sont actuellement tres nombreux. Très
b. sont crées par les collisions d'astéroïdes. créés
d. peuvent être surveilles du sol s'ils sont assez gros. Surveillés

Les accents bordel !



Au vu des fautes d'orthographe et de frappe et étant donné qu'elles arrivent toutes de façon régulières à partir du premier tiers du sujet, je dirais que mon prof a écrit ce sujet au dernier moment alors qu'il était probablement fatigué et qu'il n'a pas vu la correction automatique de Microsoft Word.


Mon prof a fait de brillantes études. Mon prof mène des recherches importantes. Mon prof dispense des cours intéressants et je l'appréciais beaucoup lorsque je l'avais en première année (ici ce n'était qu'un module) mais là Monsieur il faut retourner au CM1.

Publié dans In la fac we trust

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Homer 04/06/2008 07:14

Y'a rien qui m'agace plus que des fautes dans une lettre ou un sujet. Bon, là, tu peux pas le faire, tu es en examen, mais personnellement, si je dois retourner un courrier, je corrige toutes les fautes avant...Dans mon métier, tu vois des absurdités ! On a un mur complet tapissé de courriers grotesques ou bourrés de fautes.