I feel good !

Publié le par Mordax

Un documentaire au ciné ?

Un documentaire que dès la bande annonce, je m'étais promis d'aller voir.
Un documentaire magnifique.
Un documentaire sur une chorale de personnes agées, située dans le Massachussetts.



C'est I Feel Good !


Cette chorale, les Young@hearts, a la particularité de compter des membres agés de 70 à 90 ans au bas mot, et d'évoluer dans un répertoire assez moderne et rythmé ; très loin du bal musette du samedi sur la place du village, ici c'est du Queen, Coldplay, the Clash, Radiohead....


Et croyez-moi, ça vaut le coup d'oeil - non seulement parce que voir une petite mamie adorable et haute comme trois pommes crier "Oaaaaaah I feel good" devant un public abassourdi et mu d'étonnement, ça en bouche un coin, mais aussi parce que derrière on voit ces personnes assumer leurs douleurs de vieillesse avec dignité et rester debout à travailler ces chansons compliquées tout de même.



L'important dans I Feel Good ! est que non seulement on est épatés par le côté décalé de cette chorale, mais aussi que le réalisateur nous fait découvrir l'envers de la vie des choristes tout en ayant la décence de ne pas s'aventurer trop loin dans la privacité de ces personnes.



Ca aurait pu être un affligeant spectacle du 4ème age, un déballage de perfusions ou de
fauteuils roulants, pas du tout.  I Feel Good ! emmène le spectateur au long de 7 semaines de travail jusqu'au spectacle final, à travers la rencontre avec certains choristes, les répétitions, les difficultés ... le deuil également (n'oubliez pas leur age), mais aussi l'humour et la bonne humeur (n'oubliez pas quelles chansons ils chantent).

C'est donc émouvant, touchant, drôle, étonnant de partager le quotidien de Joe, Helen, Bob, Louise, Jean, Stan ... auxquels on finit par s'attacher.




Deux petites vidéos pour mettre dans l'ambiance :
La reprise par les Young@hearts du tube "I wanna be sedated" [Je veux être euthanasié] des Ramones - énorme !

ICI (le code HTML est indisponible, désolée !)




Et le plus beau et triste moment du film, quand Fred Knittle chante pour sa dernière participation "Fix you" de Coldplay, sachant que celui avec qui il devait la chanter en duo est décédé quelques jours plus tôt, c'est une très belle déclaration d'amitié....







Alors voila simplement, si vous avez soif d'émotions, si vous voulez voir un truc pas banal, si vos grand-parents vous manquent, si vous avez un après-midi ou soir de libre, si vous vous emmerdez chez vous,  si vous voulez entendre une version étonnante du tube de James Brown, si vous êtes capables de vous laissez émouvoir, si votre cinéma a le mérite de le diffuser ; allez-voir I Feel Good !





Publié dans Cinéma tchi tcha

Commenter cet article