Souriez ! Vous êtes sur France 3

Publié le par Mordax


- Cliquez sur la bannière, vous aurez droit à la musique du générique ..... oh oui ! -


Voilà que depuis quelques temps, ayant vu les principaux titres du journal de 20h, il m'arrive de zapper sur « Plus belle la vie ». Ca m'a rendu curieuse de comprendre comment un feuilleton, dit si mauvais, pouvait séduire autant de millions de téléspectateurs (environ 5-6 en moyenne).



A première vue, avec un titre pareil, on s'attendrait à voir des histoires à la Amélie Poulain, le bonheur toujours chaque jour, l'amour et l'amitié à chaque coin de rue ; or il se trouve qu'à côté de ce que vivent les protagonistes de ce feuilleton, notre vie quotidienne paraît incroyablement banale.



"VDM ..."



Ainsi ces derniers mois ;  une jeune maghrébine, le stéréotype type de la beurette pure qui vient tenter sa chance en France, s'est faite violer par un flic, celle-là même qui l'a ensuite tué et croupit maintenant en prison. D'ailleurs pratiquement chaque personnage a été placé au moins une fois en garde à vue - ou a un proche qui l'a été. C’est une autoroute entre le Mistral et les Baumettes.

Egalement, il y a bien eu 4 ou 5 meurtres ; le mariage blanc d'un fils pour récupérer l'héritage de sa mère assassiné (qui a donné lieu a une histoire de cul entre les principaux personnages) ; une histoire de trafic de diamants africains (qui a donné lieu a une histoire de cul entre les principaux personnages), une histoire d'espionne tibétaine (qui a donné lieu a une histoire de cul entre...)… C’est incroyable ce que la vie de ce quartier est animée, on se demande si il fait vraiment si bon y vivre vu les merdes qui arrivent à chacun.




"Eh ! Mon vélo !"



Dans Plus belle la vie, on accumule également tous les stéréotypes : le gamin à qui manque son père absent; le père marié qui découvre son homosexualité; la femme mure qui devient lesbienne, la même lesbienne qui par envie d’enfant va faire un gosse avec le gay du quartier; la mère qui retrouve son fils abandonné, devenu une vraie racaille depuis, participe à des trafics pas nets, au grand dam de son beau père qui est évidemment flic au commissariat du coin ; le dirigeant de l'entreprise immobilière de quartier qui trempe dans un tas d'affaire de corruption ; le père qui divorce et sort avec une jeunette de l'âge de ses enfants, la mère en manque qui s’envoie le babysitter, la flic qui tombe amoureuse du truand... Et j'en passe (la suite sur plusbellelavie.org … je peux bien les citer je leur ai piqué les photos)



(Alors Florian retournera-t-il avec Thomas ? Samia tombera-t-elle dans les bras de Boher son collègue ? Barbara va-t-elle pardonner Evenot de ne pas lui avoir dit que Léo Castelli était son vrai père ? Mais quel mauvais coup prépare donc Charles Frémont ? …….. Oh ! Je m’en fous ! C’est juste pour le référencement en prévision des dizaines de gens qui vont taper ça sur Google. Ca marche très bien avec l’adresse msn / la copine de Robert Pattinson)



En conclusion, je ne vois pas bien le rapport entre l'histoire du feuilleton et son titre, ça pourrait aussi bien s'appeler Poubelle la vie (oh elle est facile celle-là ! même pas de moi en plus), Plutôt Bordélique la vie, ou Mais bien sur la vie.




"Pfff.... Tous des cons"


Dernier détail : notons aussi qu’au Mistral, il ne pleut jamais… Mais alors jamais ! Je vous parie que le jour où il pleuvra dans ce quartier,  cela provoquera d’effroyables inondations donc il faudra évacuer tout le monde mais la gentille fille tombera amoureuse du chef des pompiers qui se révèle en fait être un effroyable saligaud qui organise un trafic incroyable et veut ……… Prochainement sur France 3.

Publié dans Lu - vu - aperçu

Commenter cet article

Manue 06/06/2009 12:57

En même temps, c'est bien grace a toutes ces histoires qu'ils ont autant de succès... Finalement c'est le même principe que amour-gloire-et-beauté ou bien les feux de l'amour... Avec l'évolution de la façon de penser (maintenant on peut parler de l'homosexualité, de l'adultère etc...). On était trop jeune pour regarder mais c'était la même!

sartan83 10/04/2009 16:57

chacun ses goûts ! Entre les infos et une série b, j'ai choisi !

Homer 07/04/2009 07:12

Ca me rappelle d'excellents moments de marade devant Sunset Beach :-)

Mordax 09/04/2009 16:14


Tu m'étonnes !