Il pleurait, je pleurais

Publié le par Mordax

Qui n'a jamais pleuré devant un film ? Au cinéma, ou chez soi ?


Que ce soit fondre en larmes ou avoir une boule dans la gorge, il est impressionnant de constater à quel point un film, une scène, une réplique peuvent nous renvoyer à nos propres souvenirs. A quel point le ton parfait d'un acteur, allié à un oeil larmoyant ou une voix brisée par un faux chagrin peuvent émouvoir.

(Nota Bene : il est aussi frappant de constater comment certains au cinéma se détournent de leurs propres émotions en lachant une bonne vanne bien grasse dès le générique de fin afin d'éviter de montrer qu'il/elle a été touchée par le film, bref)



Si chacun sera affecté différement par la tristesse, une des choses qui me touchent particulièrement est de voir un homme pleurer. Particulièrement un être ou acteur cher.

Ainsi, seule devant mon pc, quatre m'ont ému jusqu'aux larmes.



- Tom Hanks dans Forrest Gump, parce que le film était beau, la prestation parfaite, et ma fatigue grande due aux 2h de retard du train dans lequel j'étais.





- Ewan McGregor dans Moulin Rouge, parce que ... (ooh je vais pas raconter la fin que tout le monde connait) et donc qu'il fond en larmes.







- Daniel Auteuil dans 36 quai des orfèvres, parce qu'il dit au revoir à sa fille menottes aux poignets dans des circonstances affreuses, et qu'il fond en larmes ensuite.






- Gary Oldman dans Sid&Nancy, parce qu'il est Sid et que Nancy est morte. Parce qu'alors il fond en larmes, la voix secouée de sanglots, et qu'on se demande sérieusement ou est la limite entre l'homme et l'acteur dans cette scène.





Pourquoi dire tout ça ?
Parce que je me demande pourquoi certain(e)s vont très facilement s'émouvoir devant une scène tandis que d'autres resteront de marbre

Et parce que, quand je lis p32 du UGC Illimité du mois de Mai qu'une des bonnes raisons d'aller voir Je l'aimais de Zabou Breitman est que "les larmes de Daniel Auteuil sont parmi les plus bouleversantes jamais versées par un homme au cinéma", je me demande quelle sera la réaction de la salle ... et la mienne.





Publié dans Cinéma tchi tcha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article