les échos du lycée ... Episode VII
Voici le dernier épisode de ces perles de prof avec celui qui m'a surement le plus marqué de toute ma scolarité : mon prof de maths de Terminale. Le genre qui fait semblant de pleurer si on ne comprend pas une notion, qui se met à chanter sans raison ... et qui fait ses cours en anglais, français et ch'ti ! (Inlèfe tin capiau, v'là un ch'ti)
Autant dire un excellent prof.
- Mathématiques -
Les cultes
« bon, ça boum ? »
« Yaya ? »
« C’est du pipi d’chat ! »
« Tout le monde se rapp' ? »
« On n’est pas des ptits cerveaux »
« Bande de bananes ! »
Le dico
Quelqu’un : mon pépère, ma mémére, pitchounette
Le cours : la Bible
La calculatrice : Votre bubutte, votre bubutte à touches, votre télé, votre piano
Un délégué : un déglinglé
Effacer le tableau : déglinguer
Un nombre imaginaire : un foldingue
L’infini : pétaouchnoc
L’espace : In the papace
La relation de Chasles : Michel
Les coordonnées d’un point : Deux ch’tis pépères
Un réel : Un ch’ti réel
Zéro : Zorro
Le système : Le chystème
Rédiger : Rédactionner
Une réponse : une bafouille
« F******, compte sur tes doigts ! »
« Ca fait con mais faut l’écrire »
« C’est puissant les maths quand même »
« Une équation, deux inconnues, on est dans le caca »
« jvous sens un peu crispés là ! »
(En rendant le premier DS de l'année, moyenne : 6) « Bon, eh bien l’avantage c’est que ça ne peut que progresser hein » (Pour comprendre comment on en est arrivé à cette si piteuse moyenne pour des S, reportez-vous à l'épisode II traitant de mon prof de Première !)
« Oh la la, mais pourquoi jsuis venu ? Qu’est ce que jfais là ?? »
« Me regardez pas comme ça ! Jsuis pas un extraterrestre »
« C’est bon, jvous ai assez embrouillé ? »
Lui : « Vous avez finis les exos de ce matin ? Non ? Vous aviez quoi là ? Histoire géo ? Vous auriez pu
Nous : On aurait du »
« Ca [cette formule], on mémorise et on crève avec »
«Mais vous avez une masse de connaissances énorme !! C’est génial ça !! »
« I ecouted you »
« Déconnez po hein ! »
« Avez-vous déjà fait des maths dans votre vie ? »
« Les QCM ça se fait au pif hein, au feeling »
« Je vous aime ! »
« Mais je vous hais ! »
« Mais personne ne m’aime ! »
« On the other coted »
« Mais pourquoi vous vous posez des questions à la con ? Ne pas réfléchir jvous ai dis ! »
« Il n’y a pas de craies de couleur, je refuse de travailler … Ceci est un préavis de grève. »
« Cette année, on va étudier deux fonctions à la con ! »
« Ah, jsens que j’ai affaire à des spécialistes là ! »
« Comment on dérive cette fonction …. Bah on s’en fout »
« C’est ta combientième de vie ? Tu sais plus ?? »
(Après une question de qq’un) : « Oh non, mais là faut arrêter les conneries ! »
« … Jsuis sur le cul … »
« Faites po la gueule hein »
« Jviens de résumer un million d’années en 5 minutes ! »
« Je hais les mathématiques »
« Je vous la fais un peu olé-olé »
« Arrêtez de tousser, je m’entends plus »
« On commence à voir apparaître l’allure de la fonction, d’ailleurs on s’en fout ! »
« Vous me faites chier »
« Quand vous passerez l’épreuve [du bac], je serais chez moi devant la télé ! »
(En distribuant une feuille d’exo) »Exercice 1, c’est bêbête , exercice 2, c’est bêbête, exercice 3, j’ai honte ! »
« Ya boum ? Euh … ça boum ? »
« Ca, ça se fait finger in the nose »
« C’est pas comme en spécialité hein ! Ya pas besoin de réfléchir ici ! »
(En faisant l’exo) « C’est chiant, c’est chiant, c’est chiant au possible »
« Formule des probabilités totales, on s’en tape ! De toute façon ça veut rien dire ! »
« C’est ça les probas, c’est du risque mais il faut prendre des risques ! Faut vivre dangereusement »
Lui : « Ce genre de situation a déjà étudiée par un mathématicien …
G******** : … qui se faisait chier ! »
« L’arbre qu’on a fait au départ qui était plutôt inextricable, on vient de l’inextriquer … c’est nouveau, ça vient de sortir »
(Le cours) « C’est un d’un ridicule à faire peur »
« Le plan frontal, c’est le plan du tableau qui vous arrive dans la tronche »
« Vous cassez pas l’trognon ! »
« Sans crac-crac, la vie est une erreur »
« C’est la douce voix de G******** que j’entends ? »
« And now, I put p(B) in the facteur, and I euh … obtient this one »
«N’ayons pas peur de faire des rimes … bon sang de bon sang … les maths c’est aussi de la poésie ! »
« C’est très important de savoir délirer car … sans délire, la vie est une erreur ! »
« Moi, j’ai pas que ça à faire de corriger les copies du bac, y’a le jardin à faire, le transat à occuper, le frigo à vider ! »
« Orienter l’espace, c’est du sport ! »
(A trois semaines du Bac) « Ne pensez pas à ça ! Le bac, c’est encore loin ! »
« C’est clair, net, précis, sans bavure »
« On va s’intéresser à ce qui nous intéresse »
(Quand il fait de la géométrie au tableau) « Le premier qui rigole, j’le mords ! »
« On est tous des neuneus, faut savoir le reconnaître »
« Si on réfléchissait, ça se saurait ! »
« Bousculez po pépère »
« Je suis fatigué, l’année prochaine je prends des 6èmes. »
« La Loi binomiale, c’est de la probabilité, autant dire de la merde ! »
« Des homos, j’en bouffe, j’en bouffe, j’en bouffe en ce moment … des homothéties hein ! Avec les premières ! »
Pour rappel des autres profs de ces deux dernières sublimes années, cliquez-là :
Et vive les S 3 !