Molière

Publié le par Mordax

Printemps du cinéma oblige, quelques critiques ciné sont à venir cette semaine. Tout d'abord Molière de Laurent Tirard, avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Edouard Baer...

Synopsis : Poursuivis par des créanciers, Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, à l'époque jeune comédien ruiné, est jeté en prison. Monsieur Jourdain ayant remarqué son talent, le fait libérer et l'engage pour qu'il l'aide à séduire la jeune et jolie Célimène. Molière s'introduit donc dans la vie de sa maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce que j'en pense : Tout simplement un bon film, un très bon film même. Le scénario, beaucoup critiqué puisque n'étant pas biographique mais purement fictif, est vraiment bien ficelé et passionant.

Amour, trahisons, mensonges et comédie au programme de ce nouveau film de Laurent Tirard, deuxième long métrage du réalisateur qui retrouve Edouard Baer, précédemment dirigé dans le pas mauvais Mensonges et Trahisons, et plus si affinités.

Quant aux acteurs, pas de reproches à faire, Laura Morante en femme un peu perdue est convaincante. Ludivine Sagnier en Célimène prétentieuse est très belle sans agacer.Edouard Baer comme d'habitude est un plaisir. Fabrice Luchini en Monsieur Jourdain naïf fait plaisir à voir et Romain Duris est magnifique.

Séducteur au coeur tendre, mais aussi affecté et rendu fragile par l'amour, il donne à ce Molière un penchant très sentimental. On peut aussi remarquer au passage la présence de Fanny Valette vue l'année dernière dans Changement d'adresse d'Emmanuel Mouret.

Pour résumer, c'est indiscutablement un des grands films français de l'année, et c'est à voir.

Le + : Pendant la leçon de théâtre, l'imitation du cheval par Fabrice Luchini & Romain Duris.

Le + + : "Si mon scénario est bon pour les cabinets, le votre ne mérite même pas de sortir du cul qui va le chier". Monsieur Jourdain [Fabrice Luchini]

 

 

 


19 Mars 1955 : Dans une garnison allemande, naît Bruce Willis.

 

Publié dans Cinéma tchi tcha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

herbie 20/03/2007 12:58

"Dis leur de mettre leur putain de chaussures de golf !!!!"

Mordax 20/03/2007 12:45

Las vegas Parano ne passe plus au ciné depuis bien longtemps :-p

Bakasur 20/03/2007 11:42

Faudrait vraiment que j'aille plus souvent au ciné, moi...
Tu as vu Las Vegas Parano ??? lol ;-) mdr