Quelques mots de la colo #6

Publié le par Mordax

La gravité


Ayant travaillé cet été dans un centre proposant des séjours scientifiques, je me suis retrouvée à devoir expliquer le concept de gravité à des enfants de 10-12 ans.

En soit rien de bien compliqué, à cet âge là avec les bons mots les enfants sont capables de comprendre assez vite. Evidemment, j’ai saisi l’occasion de caser Gary Oldman dans la conversation. Fan, toujours autant. (Et puis, au titre de justification pédagogique, les images parlent plus que les mots, voilà !)

Je leur ai donc, en plus de mon explication, montré un extrait du film Rosencrantz and Guildenstern are Dead, où Rosencrantz, chargé d’accompagner Hamlet à la cour du Roi d’Angleterre, se trouve être un homme assez curieux face aux phénomènes scientifiques, dont la gravité et ne rate pas une occasion d’en faire profiter Guildenstern.



" Leave things alone. "


C’est là que le petit C, 10 ans, montre qu’il a compris et me retranscrit ça à sa façon : « la gravité, c’est quand un homme de 25 kg et de 75 kg se suicident, ils tombent en même temps. »
Okay j’admets, c’est toujours gratifiant de voir qu’un enfant a compris ce qu’on lui explique, mais là … Je ne vois même pas quelle est la bonne chose à répondre à ça.

"Oh pas classe !"

Publié dans Et sinon ...

Commenter cet article