Ensemble, c'est tout

Publié le par Mordax

Ca faisait un moment que je devais la publier celle là : ma critique d'Ensemble c'est tout de Claude Berri.

 

ensemble-c-est-tout.jpgLe synopsis : Quatre personnes. Camille, la femme de ménage toute fragile et habitant le même immeuble que Franck, cuisinier débordé, et Philibert son colocataire décalé, sans oublier Paulette la vieille grand-mère de Franck.

Camille vient habiter avec les deux garçons, à travers cette nouvelle cohabitation commencera une amitié partagée de doutes, de sincérité entre les 4. Ensemble, ils avancent.

 

 

 


J'en pense : Je l'attendais avec impatience - je n'ai pas été déçue. Fidèle adaptation du roman d'Anna Gavalda, l'histoire passe et continue tout naturellement sans toutefois tomber dans le cliché du film sentimental niais.

C'est réellement un plaisir à regarder. Pour les acteurs, pareil, Audrey Tautou correspond très bien au rôle (initialement dévolu à Charlotte Gainsbourg qui du arrêter le tournage suite à une blessure, honnêtement je ne l'aurai pas imaginée dans le rôle de Camille). Guillaume Canet en garçon rustre au coeur tendre est attendrissant et la palme revient à Laurent Stocker dans le rôle du bourgeois coincé. Je le reverrai avec plaisir.



Le + : Guillaume Canet, n°5 au classement de mes acteurs absolument favoris (ex-aequo avec Ewan McGregor, ça le fait)

Le ++ : Laurent Stocker que je ne connaissais pas, mais qui est vraiment attachant et drôle ici.

Et à venir un de ces jours, ce que j'ai pensé de 300.

 



 

 


25 Avril 1953 : Deux scientifiques, Crick et Watson, découvrent l'assemblage en double hélice de l'ADN.

Publié dans Cinéma tchi tcha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai tellement adoré le livre que je l'ai recommencé à peine fini... C'est rare quand ça me fait ça. Du coup, je n'ai pas trop envie d'aller voir le film, pour rester avec mes images intérieures. J'assume totalement le côté midinette ! Sinon, le blog d'une lilloise, ça cause un peu ch'ti ? Alors je vais revenir...
Répondre
M
Ca ne cause pas forcément ch'ti ... mais ça en a tout l'esprit. Au plaisir de te revoir par ici !
M
C'est vrai que c'est un très bon film , j'avais déjà aimé le livre, et c'est très fidèlement adapté . :)
Répondre
M
C'est clair, la fidélité au livre est remarquable, non pas comme "Et si c'était vrai" dont le le film n'est qu'une pâle adaptation par exemple (à mon humble avis)
L
Je me fais tout discret, je passe, mais sur la pointe des pieds... Tu sais ce que je pense de Gavalda... Bisous.
Répondre
M
Oui oui j'ai lu ça ! Bah on ne peut pas plaire à tout le monde.
Y
Tiens, celui là je l'ai vu ! ..... et j'ai aimé (quoiqu'un peu mielleux) !
Répondre
M
Un peu mielleux si on n'aime pas le genre, ceci dit il y a pire !